Pour les véhicules type fourgon, utilitaire mais aussi 2 places.
Donc, est-il possible de déplacer un enfant de moins de dix ans dans une voiture commerciale ou un utilitaire et dans un siège auto et surtout à l’avant à côte de vous ?
La réponse est OUI mais dans 3 situations spécifiques :
- dans le cas où le véhicule n’est pas équipé d’une banquette arrière, ou si celle-ci ne dispose pas de ceintures de sécurité.
- dans le cas où la banquette arrière est temporairement inutilisable, ou si elle est déjà occupée par d’autres enfants de moins de 10 ans
- dans le cas où l’enfant est installé « dos à la route » dans un siège auto homologué.
Exemple : Je conduis une Renault TRAFIC avec seulement une banquette avant, puis-je installer mon enfant sur la place passager avant ?
->OUI car « le véhicule n’est pas équipé d’une banquette arrière ».
Dois-je obligatoirement mettre mon enfant dos à la route dans le siège auto ? et dans ce cas précis ?
-> C’est là que ça se complique :
- Si votre enfant fait moins de 9kg : OUI dos à la route obligatoirement
- Si votre siège auto peut garder votre enfant dos à la route pour son âge (+9kg) : OUI dos à la route
- Si votre siège auto ne peut pas garder votre enfant dos à la route pour son âge : NON, du moment que votre enfant est installé correctement dans un siège auto, il peut être face à la route.
Sur quelle place installer le siège auto sur les places avants d’un utilitaire ?
Comme pour le choix de la meilleure place pour un siège auto dans une voiture classique, je vous conseille d’installer votre siège auto sur la place la plus proche de la portière du passager.
Ainsi votre enfant et son siège auto seront plus éloignés du sens de la circulation et aussi vous serez moins gêné pour conduire votre utilitaire.