Vous venez d’acquérir un siège auto pour votre enfant et c’est la première fois que vous vous posez la question :
« Mais où installer le siège auto ? et surtout quelle est la meilleure place ? »
Il y a 4 emplacements dans une voiture pour installer un siège auto (exception pour un siège auto dans un utilitaire ou une voiture 7 places).
Alors quelle est la meilleure place en terme de sécurité et praticité pour le meilleur siège auto pour votre enfant ?
Pour faire simple, vous allez devoir faire un arbitrage entre :
- La place plus sûre pour votre enfant
- La place la plus pratique pour vous au quotidien (et aussi très sécuritaire)
Voici en détail les 4 choix possibles pour installer votre siège auto dans la voiture :
1. Siège arrière, au centre (Place centrale de la banquette arrière )
- Avantages : C’est la place la plus éloignée des impacts latéraux, offrant une protection maximale en cas de collision latérale.
- Inconvénients : Certaines voitures n’ont pas de points d’ancrage ISOFIX ou de ceinture de sécurité adaptée à cet endroit. D’autres voitures ont des consoles centrales ne permettant pas d’installer une base isofix pour un siège auto. Assurez-vous que le siège peut être installé correctement et solidement et que votre siège auto est le moins large possible (46 cm max)
2. Siège arrière, côté passager
- Avantages : Très pratique pour les parents car cette place facilite l’accès à l’enfant depuis le trottoir, ce qui est plus sûr lorsque vous garez la voiture dans la rue. De plus en cas d’accident, l’enfant et le siège ne sont pas dans le même prolongement que le conducteur.
- Inconvénients : Plus proche des impacts latéraux du côté passager. Cependant, c’est souvent la deuxième meilleure option après le centre.
3. Siège arrière, côté conducteur
- Avantages : Permet au conducteur de voir et de parler plus facilement à l’enfant. C’est une bonne option si vous avez plus d’un siège auto à installer.
- Inconvénients : Exposé aux impacts latéraux du côté conducteur et aussi plus dangereux lors d’un accident car votre enfant et le siège auto sont directement dans le dos du conducteur. Pensez bien que le plus souvent vous allez conduire tout seul votre enfant dans votre voiture. Il vaut donc mieux utiliser la place siège arrière côté passager.
4. Siège avant (dernier recours)
- Conditions : Si absolument nécessaire (par exemple, dans une voiture à deux places), il est impératif de désactiver l’airbag passager pour éviter les blessures graves dues au déploiement de l’airbag.
- Inconvénients : Exposé à des risques plus élevés en cas de collision frontale. Généralement déconseillé sauf si aucune autre option n’est disponible. Si vous devez absolument installer un siège auto à l’avant (par exemple, dans une voiture à deux places), il est impératif de désactiver l’airbag passager pour éviter des blessures graves en cas de déploiement de l’airbag.
Quand est-il pour une voiture 3 portes et un siège auto ? C’est la même chose car une voiture 3 portes possède aussi 5 places le plus souvent.
Quel est la place la plus sûre pour installer un siège auto dans une voiture ?
La place la plus sûre pour installer un siège auto dans une voiture 5 places est donc la place centrale de la banquette arrière.
Voici le classement en sécurité des places disponibles dans une voiture.
Quel est la place la plus pratique et aussi une des plus sûres pour installer un siège auto dans une voiture ?
La place la plus pratique pour installer un siège auto et pour une utilisation quotidienne est la place arrière, côté passager, soit la place la plus proche du trottoir.
Voici le classement en praticité des places disponibles dans une voiture.
Il y a-t-il une différence dans le choix de la place en fonction du type de siège auto.
Les recommandations sont faites pour l’ensemble des sièges autos. De ce fait la meilleure place pour un siège auto de type cosy ou pivotant sera toujours celle du milieu de la banquette arrière passager.
Autres préconisations pour le choix de la meilleure place pour un siège auto dans une voiture
- Suivez toujours les instructions du fabricant du siège auto et du manuel de la voiture pour l’installation correcte.
- Utilisez les systèmes de retenue appropriés (ceintures de sécurité, ISOFIX) selon les indications fournies.
- Vérifiez régulièrement l’installation pour s’assurer que le siège est bien fixé et qu’il n’y a pas de jeu excessif.
De plus, les experts et législations recommandent de conserver la position dos à la route pour un enfant le plus longtemps possible.
Cela permettant de diviser par 5 les risques de blessures graves en voiture.
En respectant ces recommandations, vous assurez une protection maximale à votre enfant en cas d’accident.